Le chant du Grand Nord de Nicolas Vanier tome 1

LE CHANT DU GRAND NORD de NICOLAS VANIER

Tome 1

Le chasseur de rêve

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quatrième de couverture :

À l’extrême nord des Amériques, sur les côtes de l’océan Pacifique, les Indiens Nahannis vivent selon des traditions millénaires. Pour avoir refusé de les respecter, Ohio, un jeune chasseur de quinze ans, est banni de sa tribu et contraint de partir à l’aventure avec ses huskys pour seuls compagnons. Commence alors un éprouvant parcours initiatique qui le mènera d’une rive à l’autre du continent.

Au cœur d’une nature sauvage, il partira à la recherche de son père, mystérieux aventurier européen, dont la route a jadis croisé celle des Nahannis avant de se perdre dans les glaces du paradis blanc…

L’auteur :

Amoureux du Grand Nord qu’il a découvert dans les romans de Jack London, Nicolas Vanier, né en 1962, explore depuis plus de vingt ans les grands espaces vierges, du Labrador à la Sibérie en passant par l’Arctique, à cheval, en canoë ou en traîneau à chiens. Écrivain, photographe, réalisateur, il a livré ses découvertes, ses rencontres et ses émotions dans une vingtaine d’ouvrages (albums, roman, et récits de voyage), et dans des films comme L’enfant des neiges ou Le dernier trappeur. Son dernier ouvrage, Loup, est paru aux Editions XO en 2008. Son adaptation au cinéma, un grand film d’aventures tourné par Nicolas Vanier en Sibérie, sera sur les écrans pour Noël 2009.

Mon avis :

C’est le voyage initiatique d’Ohio jeune homme impétueux né d’un père anglais et d’une mère indienne.  Il est chassé de sa tribu pour cause de désobéissance. Il va parcourir des grandes étendues du Grand Nord à la recherche de son père Cooper. Seul avec ses chiens, avec qui il entretient une relation très forte, il voyage dans des conditions climatiques extrêmes.  Son parcours que l’on peut définir d’initiatique va être long et dangereux.

C’est un thème que j’aime beaucoup. J’avais déjà lu avec passion Le Royaume du Nord de Bernard Clavel. Je retrouve là un thème cher à mon cœur.

Un livre passionnant, lu avec plaisir.

 

Partager avec vos amis!

    Leave a Comment

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *