Sur la route de Madison de Robert James Waller

SUR LA ROUTE DE MADISON

 

 

 

 

 

 

 

 

SUR LA ROUTE DE MADISON

Quatrième de couverture :

Le livre paraît en 1992. Francesca Johnson, fermière de l’Iowa, était seule cette semaine-là ; son mari et ses enfants s’étaient rendus en ville pour la foire agricole. Sa rencontre avec Robert Kincaid, écrivain-reporter qui photographiait les ponts du comté de Madison, eut lieu au cours de l’été 1965. Dès leur premier regard, ils surent qu’ils étaient faits l’un pour l’autre de toute éternité. Ils ne disposaient que de quelques jours pour se connaître, s’aimer et vivre une vie entière de passion silencieuse, avide et sans espoir.

L’auteur :

Américain, Robert James Waller est né en 1939 à Rockford, dans l’Iowa. Professeur d’université mais aussi musicien, photographe et écrivain, plusieurs de ses livres ont été de véritables best-sellers, notamment Sur la route de Madison, porté à l’écran par Clint Eastwood qui donne également la réplique à Meryl Streep, et qui a été récemment adapté pour le théâtre avec Alain Delon et Mireille Darc.

L’histoire

Elle se déroule en 1965, en quatre jours dans l’Iowa. Le mari et les enfants de Francesca sont partis pour une semaine à un concours agricole dans l’Illinois. Robert Kincaid, écrivain photographe effectue dans la région, un reportage pour le National Geographic. Il doit photographier des ponts du comté de Madison. Il trouve les six premiers facilement mais le septième, appelé le Pont Roseman, demeure   introuvable. Il s’arrête donc dans une ferme pour demander le chemin. Une femme est assise sous le porche : Francesca. Fermière de 45 ans, elle a quitté Naples il y a bien longtemps pour épouser Richard. Depuis, elle s’ennuie un peu dans l’Iowa. Lorsqu’elle voit arriver le reporter, l’attirance physique est immédiate et réciproque. Mais il y a davantage. C’est la rencontre de deux âmes sœurs qui vont se reconnaître. Francesca va conduire Robert jusqu’au pont Roseman. Puis ils reviendront à la ferme où Francesca improvisera un repas. Il poursuivra son reportage et passeront quatre journées ensemble, à l’issue desquelles ils devront prendre une décision. Partir ensemble ou se quitter.

Evidemment je ne vais pas dévoiler la suite que je vous laisse découvrir à travers les pages de ce livre très touchant.

C’est une très belle histoire, bien écrite, sublimée. J’ai beaucoup aimé la couverture de ce livre mais aussi les descriptions du monde rural de cet Etat. C’est un livre que j’ai trouvé pudique même si cet amour est inconditionnel, absolu.

Un film réalisé par Clint Eastwood a été tiré de ce roman en 1995. Clind Eastwood et Meryl Streep se partage l’affiche. Le film remporte un franc succès.

 

Partager avec vos amis!

    Leave a Comment

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *