Birmane de Ono-dit-Biot
Birmane de Ono-dit-Biot

Birmane de Ono-dit-Biot

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BIRMANE de Ono-dit-Biot

 

Quatrième de couverture :

Couronné par le prix Interallié en 2007, Birmane raconte une folle histoire d’amour entre un jeune homme naïf, une femme médecin humanitaire, et un pays à la beauté hypnotisante : la Birmanie. Sur fond de paranoïa, de pierres précieuses, d’opium et de nuits fauves, cette aventure palpitante plonge le lecteur au cœur du plus fascinant pays d’Asie.
Quelques semaines après la parution, des milliers de moines défiaient la dictature. Et  » The Lady  » Aung San Suu Kyi devait recouvrer la liberté.
Sept ans plus tard, la Birmanie s’éveille mais ses démons sont à l’affût. Et l’histoire de César et Julie, amants du bout du monde, pourrait commencer aujourd’hui.

L’auteur :

Christophe Ono-dit-Biot, né au Havre le 24 janvier 1975, est un journaliste et écrivain français. Il est directeur adjoint de la rédaction de l’hebdomadaire Le Point, où il est notamment responsable des pages « Culture ». Agrégé de lettres, il est l’auteur  de six romans dont « Croire au merveilleux », « Birmane » (prix  interallié 2007) et « Plonger » (Grand Prix du roman de l’Académie Française et Prix Renaudot des lycéens 2013) ainsi que d’un livre d’entretiens avec Enki Bilal, « Ciels d’orage

L’histoire :

César est correcteur dans une revue féminine, un travail pas très valorisant puisqu’il travaille dans l’ombre du rédacteur. A la suite d’une déception amoureuse, il décide de partir en Birmanie où il espère parvenir à interviewer le fameux Khun Sa, trafiquant d’opium. Il arrive dans un pays où règne la dictature. A la suite d’un attentat, il fait la connaissance de Julie, femme humanitaire dont il tombe amoureux.

Il veut retrouver Wei Wei pour l’interviewer. Le chemin sera long et difficile.

Mon avis :

J’attendais beaucoup de ce livre. Malgré la beauté des descriptions de la Birmanie, j’ai eu beaucoup de mal à suivre César dans toutes ses péripéties. Je n’ai pas aimé son personnage. Je m’étais préparée à plonger dans un livre exotique et instructif mais j’ai eu beaucoup de mal à concentrer mon attention. Finalement, je me suis perdue au fil des pages.

 

Partager avec vos amis!

    Leave a Comment

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *