Mangeoire à oiseaux décorée et givrée

IMG_2090

IMG_2098 IMG_2097

IMG_2093 IMG_2094

Matériel nécessaire pour cette réalisation :

-une mangeoire

– une serviette en papier

– gesso

– vernis-colle

– des pinceaux

– des paillettes

– un petit bout de dentelle

 

J’ai peint la base intérieure de la mangeoire en blanc.

J’ai commencé par poser une couche de Gesso car je « relooke » une mangeoire déjà utilisée et précédemment peinte en verte (photo ci-dessous)

IMG_1401

 

(Le gesso est une sorte de pâte blanche qui se présente sous forme de pot qu’on trouve dans tous les magasins de loisirs créatifs. Il a un pouvoir « couvrant »).

Pour recouvrir la couleur verte ancienne, je dois passer deux couches de gesso. Il faut prendre soin de bien faire sécher la couche précédente avant d’appliquer la suivante.

A l’aide d’un pinceau je dépose du vernis-colle sur le toit de la mangeoire puis je pose une serviette que j’ai « pelée » (trois couches de papier forment une serviette) et je ne retiens que la première couche celle qui porte le motif. Je pose la serviette sur le vernis-colle en prenant soin de bien la placer. Puis je passe une nouvelle couche de vernis-colle à l’aide du pinceau en partant de l’intérieur vers l’extérieur afin de chasser les bulles d’air. Il est inutile de découper la serviette au ciseau, vous pouvez la déchirer au fur et à mesure à la main.

Je procède de la même manière pour les colonnes.

Profitant que le vernis-colle n’ait pas encore séché, je verse dessus le toit, les colonnes et la base intérieure de la mangeoire des paillettes brillantes blanches qui vont donner à l’ensemble un effet givré.

Je fais sécher le tout pendant toute une nuit.

Le lendemain après avoir vérifié que l’ensemble était bien sec, je pose la dentelle que je fait tenir grâce à des points de colle liquide (utilisation d’un pistolet à colle).

Une astuce à connaître : si vous vous apercevez que la serviette « a travaillé » et qu’elle n’est pas lisse uniformément, vous pouvez à l’aide d’une cuillère en bois aplatir les endroits concernés.

Pour obtenir un beau résultat je termine (mais ce n’est pas une nécessité) par poser sur l’ensemble du vernis en bombe.

Voilà c’est très facile à réaliser. Le plus difficile est le choix de la serviette.

 

Partager avec vos amis!

    Leave a Comment

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *